REGLAGE VIS RICHESSE

Réglage de base 2 tours 3/4

Avant de commencer il est important d'apporter une précision à propos de la vis d'air (vis de richesse):
Pour enrichir son circuit de ralenti, il faut dévisser (sens inverse des aiguilles d'une montre) et visser pour appauvrir.

La vis de richesse sert au ralenti, et aux faibles ouvertures à faible charge moteur.

On cherche donc de ce côté pour:
Les problèmes à froid, hors starter après deux minutes de chauffe (on va dévisser un poil plus).
A l'inverse, les démarrages à chauds pénibles (on cherche donc à appauvrir un poil, resserrer 1/2 tour, contrôler le lendemain à froid).

Un fonctionnement à faible charge, genre stabilisé en ville à 50 en 3°, si ça hésite un peu à la remise de gaz. On peut être trop riche ou pas assez, et donc on va s'appuyer sur les deux cas ci-dessus pour s'aiguiller sur la solution.

la température ambiante est un indice: air chaud, on demande à être plus pauvre, froid, plus riche (à chaud l'essence vaporise bien).

vis%20de%20richesse.jpg
tournevis.JPG

Le moteur est chaud (entre 60 et 85°),

1. On serre la vis d'air de richesse à fond (sans forcer) puis on la dévisse de 2 tours ¾ (position initiale)

2. On augmente le régime de ralenti avec la vis de butée de boisseau (vis de ralenti) jusqu'à un régime de ralenti élevé (1500 tr/mn ça suffit sinon le moteur surchauffe)

3. On laisse le régime moteur se stabiliser. on test en dévissant d’1/4 de tour (jusqu’à 3 tours) et en revissant la vis d'air 1/4 de tour jusqu’à 2 tours ½) pour détecter dans quel sens le régime moteur augmente (franchement pas évident !!)

4. Puis par 1/4 de tour successif dans le sens détecté (on comptabilise bien le nombre de tour total fait depuis la position initiale), on modifie jusqu’à lire entendre à l'oreille une baisse de régime. A chaque variation de 1/4 de tour, il faut attendre que le régime se stabilise.

5. Quand on a obtenu cette baisse de régime, on revient à la dernière position où le régime moteur était le plus élevé (de 1/4 de tour) et on repart de 1/8 éme de tour. (de façon à se trouver 1/8 tour au dessus du maxi - et être un poil trop riche)

6. On contrôle que le réglage de la vis d'air est compris entre 1 tour 1/2 et 3 tours à partir de la position "vissée à fond".

a. -S'il y a moins d'1 tour 1/2, il faudrait diminuer la taille du gicleur de ralenti, et on recommence la procédure…

b. -S'il y a plus de 3 tours, il faudrait augmenter la taille du gicleur de ralenti, et on recommence la procédure…

7. Quand on a obtenu un résultat correct, on refait tomber le régime de ralenti moteur à une valeur normale (entre 1250 et 1350 tours/mn) avec la vis de butée du boisseau.

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License