REGLAGE VIS RICHESSE

Réglage de base 2 tours 3/4

Avant de commencer il est important d'apporter une précision à propos de la vis d'air (vis de richesse):
Pour enrichir son circuit de ralenti, il faut dévisser (sens inverse des aiguilles d'une montre) et visser pour appauvrir.

La vis de richesse sert au ralenti, et aux faibles ouvertures à faible charge moteur.

On cherche donc de ce côté pour:
Les problèmes à froid, hors starter après deux minutes de chauffe (on va dévisser un poil plus).
A l'inverse, les démarrages à chauds pénibles (on cherche donc à appauvrir un poil, resserrer 1/2 tour, contrôler le lendemain à froid).

Un fonctionnement à faible charge, genre stabilisé en ville à 50 en 3°, si ça hésite un peu à la remise de gaz. On peut être trop riche ou pas assez, et donc on va s'appuyer sur les deux cas ci-dessus pour s'aiguiller sur la solution.

la température ambiante est un indice: air chaud, on demande à être plus pauvre, froid, plus riche (à chaud l'essence vaporise bien).

vis%20de%20richesse.jpg
tournevis.JPG

Le moteur est chaud (entre 60 et 85°),

1. On serre la vis d'air de richesse à fond (sans forcer) puis on la dévisse de 2 tours ¾ (position initiale)

2. On augmente le régime de ralenti avec la vis de butée de boisseau (vis de ralenti) jusqu'à un régime de ralenti élevé (1500 tr/mn ça suffit sinon le moteur surchauffe)

3. On laisse le régime moteur se stabiliser. on test en dévissant d’1/4 de tour (jusqu’à 3 tours) et en revissant la vis d'air 1/4 de tour jusqu’à 2 tours ½) pour détecter dans quel sens le régime moteur augmente (franchement pas évident !!)

4. Puis par 1/4 de tour successif dans le sens détecté (on comptabilise bien le nombre de tour total fait depuis la position initiale), on modifie jusqu’à lire entendre à l'oreille une baisse de régime. A chaque variation de 1/4 de tour, il faut attendre que le régime se stabilise.

5. Quand on a obtenu cette baisse de régime, on revient à la dernière position où le régime moteur était le plus élevé (de 1/4 de tour) et on repart de 1/8 éme de tour. (de façon à se trouver 1/8 tour au dessus du maxi - et être un poil trop riche)

6. On contrôle que le réglage de la vis d'air est compris entre 1 tour 1/2 et 3 tours à partir de la position "vissée à fond".

a. -S'il y a moins d'1 tour 1/2, il faudrait diminuer la taille du gicleur de ralenti, et on recommence la procédure…

b. -S'il y a plus de 3 tours, il faudrait augmenter la taille du gicleur de ralenti, et on recommence la procédure…

7. Quand on a obtenu un résultat correct, on refait tomber le régime de ralenti moteur à une valeur normale (entre 1250 et 1350 tours/mn) avec la vis de butée du boisseau.

Méthode boufi-bouftou
Alors, pour ton réglage de richesse, ce n est pas du pif.
À chaud, tu augmentes ton ralenti à l aide de ta buté de boisseau à au moins 2500 tours (oui ça va gueuler un peu mais pas grave). Ça te permet de mieux entendre les variations de régime.
Et là tu resserres puis tu redesserre pour aller chercher le régime le plus élevé. Dès que tu l as, tu remets ton ralenti à 1300 trs et zag.

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License