RODAGE

RODAGE (de 0 à 1000 km)

Rodage (concerne toutes renouvellement de pièces mécaniques moteur nécessitant une lubrification : changement de cylindre et/ou chemise, pignons de boite de vitesse, vilebrequin,….)
Il y a deux écoles, les gens pressés qui mettent de l'huile juste moyenne pour justement accélérer les micro-usures (définition du rodage), et les autres qui favorisent une protection maxi dès le départ avec la 5W50 full synthèse (donc ce n'est pas tant le grade de l'huile qui importe dans le rodage, que les additifs hyperlubrifiants qu'il y a dedans)

Cela limite la création de points chauds, qui vont justement générer des points d'usure exagérée, voire grippages. Inconvénient, la partie critique du début de rodage est un peu rallongée, puisque le moteur reste neuf plus longtemps.

Par contre, comme le rodage est très doux, l'ensemble reste en côtes acceptables plus longtemps aussi, en théorie

De 0-150 km

- Le ralenti, trajets en ville, à bannir au départ.
- Très petites sorties (20 à 30 km – 15 mn) surveiller la T° moteur (maxi 80°), bien laisser refroidir le moteur entre chaque
- NE PAS rouler trop bas!! Faire débiter la pompe à huile, 3000/3500 est un bon régime de départ, puis rapidement on peut monter à 4000 au bout de 70/100km.

150 à 1000 km

- Progressivement des sorties plus longues ( 30 mn à 300 km, 50 mn à 500 km , 100 mn à 1000 km) avec toujours une pause pour bien laisser refroidir le moteur, surveiller la T° moteur (maxi 90°)
- Régime moteur maxi 4000/4500 tr/mn (les montées en régime peuvent être plus rapide), un dépassement à 6000 tours occasionnel est possible
- on fait varier les régimes, pas de sous-régime en côte surtout, ni haut régime en descente (piston dilaté chaud et cylindre qui refroidit vite…).

à 1000 km

- Vidange huile moteur + filtre à huile
- Contrôle jeux des soupapes
- Contrôle de la coloration de la bougie
- Faut penser à resserrer les goujons et vis de culasses/cylindre aussi après un démontage et rodage.

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License